Les Randonneurs
du Haut Entre-deux-Mers

Les randonnées de juin à mi octobre 2019

Le calendrier des sorties du dimanche et du jeudi peut être téléchargé

Télécharger ici

C'est l'été

Participer à la journée "La fête à léo" le samedi 31 août, à Sauveterre de Guyenne

La fête à Léo c'est patrimoine et rando, un rendez-vous incontournable pour les curieux de l'histoire de leur territoire sur un rythme tranquille. Sauveterre de Guyenne accueille la manifestation, les Randonneurs du Haut Entre-deux-Mers gèrent l'activité randonnée sur une boucle de 11 km autour de la bastide (7 km en matinèe, pique-nique à Saint Léger de Vignague et 4 km en début d'après midi). Le programme de la journée est à télécharger ci-dessous.

Télécharger ici

Les balades à la fraîche les mercredis soirs de l'été

Chaque mercredi soir de juillet et août, partez à la découverte de circuits pédestres de 8 à 10 km en Haut Entre-deux-Mers. Ces balades guidées, ouvertes à tous sont gratuites. Le départ est à 19h, une pause pique-nique est prévue en pleine nature pour savourer le pique-nique que chacun aura amené.

Télécharger ici

Loubens, le mercredi 21 août

Temps idéal, très agréable pour parcourir les 8,5km proposés. Des hauteurs de Loubens, les 43 randonneurs du soir ont pris la direction du château Lavison, petite halte historique sur le château. Puis direction les bois de Terrefort et descente vers le Dropt avec vue sur un élevage de cochons noirs . Plus loin le château de Géres attire le regard et lui aussi méritera bien quelques explications, merci Josiane. Le passage au moulin de Loubens sur le Drot s'impose alors avant la remontée vers l’église et le cimetière où une mystėrieuse tombe en forme de pyramide intrigue.

Camiran, le mercredi 14 août

Très belle soirée pour cette rando à Camiran qui a rassemblé 56 participants dont une dizaine d'enfants et d'adolescents; même Mylann, 7 ans accompagné de son grand père a courageusement bouclé l'itinéraire qui évitait soigneusement le goudron.

Caumont, le mercredi 7 août

Le bois de l'étang, le site rénové de l'église de Saint Martin du Puy, l'incontournable passage dans Castelmoron d'Albret à la nuit tombante, des valeurs sûres qui ont assuré le succès d'une très agréable balade au départ de Caumont. "Une soirée en toute quiétude" de l'avis spontané de l'un des 46 participants.

Gironde sur Drot, le mercredi 31 juillet

Balade découverte du patrimoine et de l'histoire, grande ou petite, de Gironde sur Drot, par une soirée enfin tempérée. Les 32 participants ont été séduits par le cheminement en cours d'aménagement le long du ruisseau le Sadirac, une heureuse initiative!

Saint Michel de Lapujade, le mercredi 24 juillet

Pour cette période caniculaire, petite chambrée lors de cette sortie fraîcheur sur un itinéraire bien préparé en pleine forêt. Une soirée plaisir dans les bois, un retour à la tombée de la nuit dans de belles lumières douces

Noaillac, le mercredi 17 juillet

Moitié Gironde, moitié Lot et Garonne. Une balade fraîcheur sous les ombrages accueillant, le long du Lisos, ruisseau frontière. Une soirée prisée par 37 marcheuses et marcheurs au départ de Noaillac.

Saint Martin de Lerm, le mercredi 10 juillet

30 baroudeurs du soir étaient au rendez-vous de la première balade à la fraîche de la saison: temps parfait, soirée appréciée.

Caumont, le dimanche 14 juillet

Bonne matinée de rando, température estivale et petit air léger pour cette boucle champêtre. Pause fraîcheur au gué du ruisseau des Poteries

Le printemps en rando

Mauvezin, le dimanche 23 juin

Déplacement en Lot et Garonne pour participer à la manifestation "Echappée en Coteaux de Gupie" organisée par Mauvezin Rando. Beau circuit d'ensemble avec un temps idéal, balisage impeccable, bonne ambiance et partage du pique-nique à l'arrivée en toute convivialité.

Après un très long cheminement dans des bois, le paysage se dégage, traversée de prairies et, superbe, le château Veyran surplombe deux étangs.

Pour certains 18,5km ont suffi et pour d'autres 24,5km était l'objectif.

Saint Vivien de Monségur, le jeudi 20 juin

C'est la journée de fin de saison pour les randos du jeudi et traditionnellement, ça se fête! Une quarantaine de marcheurs partent en un seul groupe (exceptionnellement ce jeudi) pour une randonnée de 10 km en direction de Lorette. Ceux qui ne connaissent pas l'église à deux niveaux de Notre Dame de Lorette ont la possibilité de la visiter à l'occasion d'une pause.

Passage à la stèle du maquis de Lorette puis traversée du bois de St Michel-de-Lapujade à "Padouan" pour rejoindre la route de crête et son beau paysage vers Sainte Gemme et le Monségurais.

A l'arrivée visite du bourg très agréable et bien fleuri de St Vivien. Un excellent repas, préparé par le restaurant "le Sympa" et servi sous un barnum, réunit 56 gourmands. Une mention spéciale pour les croquants apportés par la compagne de Jean-Louis.... Temps agréable pour marcher et belle randonnée, convivialité et bonne cuisine: une réussite pour cette journée de fin de saison des RHEM, avec un grand merci à Didier pour l'organisation sans faille !

La Sauvetat sur Drot, le dimanche 16 juin

L'après midi se poursuit dans les terres avant la descente sur La Sauvetat, avec la visite de l'église.

‌Le pigeonnier-porche de la rue du vieux pont.

Et pour finir un majestueux pigeonnier posé sur ses 9 piliers . La journée s'est terminée par une dégustation de nèfles du japon, excellent fruit méconnu par les randonneurs du jour.

Calviac en Périgord, les 9-10 et 11 juin, pour le week-end de Pentecôte

Samedi 8 Juin : 30 randonneurs avaient rendez-vous au Port de LIMEUIL au confluent de la Dordogne et de la Vézère pour un parcours de 13 km dans la campagne environnante avant de rejoindre leur hébergement au village de vacances "Les Hauts de CALVIAC" à CALVIAC en PERIGORD.

Beau chemin ou petite sente étroite, nous sommes toujours sur du sentier balisé...plus large deviendra la sente....

Dimanche 9 juin : boucle de 18 km au départ du village de VITRAC sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de LA ROQUE GAGEAC accroché à sa falaise ; parcours champêtre et boisé entre noyers prairies et chênes verts, habitat périgourdin.

Lundi 10 juin : boucle de 16 km au départ de CASTELNAUD LA CHAPELLE empruntant d'agréables sentiers en sous bois à la découverte des environs de CASTELNAUD en traversant plusieurs hameaux de maisons périgourdines aux toits de lauzes ; en fin de parcours de très belles vues sur BEYNAC et son château.

Porte de Benauges, le dimanche 2 juin

Ce dimanche, les licenciés étaient invités à participer à 2 manifestations extérieures. Belle organisation du comité des fêtes d'Arbis pour cette journée multi randos: pédestres, équestres et VTTistes avec 4 distances proposées. Nous avions retenu le circuit de 22 km, un agréable cheminement avec alternance de vignobles et de longues portions boisées. Le passage le long de ruisseaux apportait une note de fraîcheur. La cohabitation des trois modes de déplacement n'a posé aucun problème et donnait l'occasion de brefs échanges.

Le Bassin d'Arcachon, le dimanche 2 juin

Une dizaine avait opté pour le bord de mer et la manifestation de Port en Port organisée par les Randonneurs du Pyla. La chaleur était au rendez-vous et le bord de l'eau n'a pas beaucoup rafraîchi pour couvrir les 22 km: des bateaux oui, des pré salés oui, mais pas mal de goudron. La demi heure de bateau a été appréciée.

Rions, le dimanche 26 mai

Une boucle champêtre élaborée à partir de portions de différents circuits officiels du secteur a conquis les randonneurs du jour: très peu de goudron et un itinéraire vallonné.

L'arrivée au Broussey se rapproche, ce sera l'occasion d'une courte pause, de profiter du panorama et d'amorcer une descente avant d'aborder un passage dans des bois.

Après presque 3 heures de marche, sur le retour, le château de Cadillac s'impose à l'horizon. La descente sur Rions est engagée, la traversée de la ville accrochera les regards. Belle randonnée.

Saint Félix de Foncaude, le dimanche 19 mai

Agréable randonnée à dominante patrimoniale dans le cadre de la Fête européenne des moulins. Une centaine de marcheurs était au rendez-vous: trois possibilités pour la promenade commentée de 6,5km: départ en matinée, départ l'après midi, ou à sa mesure en rando liberté puisque l'itinéraire était fléché pour l'occasion.

Après quelques mètres dans le petit bois, le moulin de Pinquet se dévoile. On saisit bien la distinction entre le canal de fuite et le lit du ruisseau du Galey.

Le site du moulin avec le lavoir au premier plan. Un regard sur la roue verticale en mouvement ( la visite de l'intérieur du moulin, son mécanisme etc...sera pour le retour, au choix de chacun) puis traversée du ruisseau au niveau du déversoir.

Le moulin de Bel Air est en point de mire, les propriétaires ayant prêté les clés, c'est une aubaine pour tous de se hisser tout en haut. Belle restauration; c'est l'un des 8 moulins de la commune.

Le cheminement reprend son cours, le site du Castrum de Pommiers est l'objectif suivant. De belles vues se découvrent à la sortie d'un bois sur le colombier, le castrum se cache un peu dans la végétation. Descente vers la Vignague sur une trace bien opportune car la végétation est très dense aux abords des remparts.

Deux moulins encore bordent notre itinéraire: le moulin à eau de Pommiers, celui de l'Hermitan et quelques chemins creux plus loin, l'arrivée se dessine. L'itinéraire créé par les Randonneurs du Haut Entre deux Mers dans le cadre de la refonte du PDIPR a été apprécié. Gironde Tourisme a édité un livret sur cette randonnée familiale qui peut être consulté sur son site. Ce circuit devrait être officialisé dans quelques mois.

De jeunes enfants avec le sourire faisaient partis de la troupe. Au moulin de l'Hermitan, ce petit pont de pierre les a ravis.

Saint Astier, le dimanche 12 mai

Itinéraire très champêtre pour ce 20 km entre vergers de pruniers, vignes, champs et bois.

Le majestueux moulin de Marquet domine le vignoble de Villeneuve de Duras.

Belle ferme au rendez-vous.

Déjeuner sur l'herbe.

Les herbes folles n'empêchent pas de suivre le cheminement bien balisé et bien repéré par les animateurs du jour.

Pendant que les randonneurs cheminent, les insectes butinent...

Monségur, le mercredi 1er mai

Depuis de nombreuses années, les RHEM s'associent à Vélo loisirs Monségur pour une journée multi randos. Cette année, la randonnée pédestre amène les 75 participants pédestres sur les hauteurs de Le Puy, avec le soleil.

Descente vers le Drot.

Un peu de fraîcheur après deux côtes significatives.

Un arrêt boisson et grignotage et pourquoi pas....

Les hauteurs de la Pibole, beau panorama avant de redescendre dans la vallée.

Week-end du 27 et 28 avril en Lot et Garonne

Un peu d'inquiétude le matin, la météo embrumait les esprits. Monflaquin est le départ de la rando des 20 km mais la pluie cesse. Elle ne reviendra qu'en fin de matinée et le porche de l'église de Corconat est une parfaite salle à manger.

Au loin, la bastide de Monflanquin.

Le dimanche 28 avril, direction Fumel pour participer à la manifestation "Les 47 km du 47". Bel itinéraire sur de longs et magnifiques chemins qui conduisent nos pas vers Cuzorn, Gavaudun, Saint Avit Sénieur, Lacapelle Biron, et Saint Front sur Lémance. Bonaguil, ce sera pour l'année prochaine....

Gavaudun aura été une halte très agréable et par l'intérêt de son château dominant la petite vallée, du village lui même, et du guitariste chanteur qui a animé le point ravitaillement avec enthousiasme.

Après les hauteurs de Gavaudun, l'approche de la petite église de Laurenque au portail roman orné d'animaux sculptés.

Tout est raffinement...

L'arrivée des 4 mousquetaires après 30 km de plaisir, le 5ème mousquetaire n'est pas sur la photo , il est déjà assis à l'auberge.

Laparade, le dimanche 14 avril

La table d'orientation de Laparade, cette bastide anglaise de hauteur qui domine la riche vallée du Lot.

Cette randonnée de 20 km offre une harmonieuse alternance de beaux chemins et de petites routes tranquilles.

Tout au long du parcours de solides grimpettes précèdent des descentes apaisantes. Une dénivelée cumulée de 770 m.

Paysage typique de ces collines lot et garonnaises. Descente vers un des nombreux lacs collinaires de cette zone: le lac de la Torgue.

Un parcours exigeant, excellent entraînement pour "les 47km du 47"au départ de Fumel, le 28 avril.

Escapade en Haut Entre-deux-Mers, le 7 avril 2019, à Sauveterre de Guyenne

Une nouvelle réussite pour la 4ème édition de cette randonnée originale grâce à la progression à l'aide du plan guide donné au départ. Sur les 288 inscrits, 267 ont pris le départ pour 12, 20 ou 30 km. Démentant les prévisions, la météo a été particulièrement clémente. Les marcheurs ont apprécié les parcours qui changent chaque année puisque cette manifestation tourne sur le Haut Entre-deux-Mers. Départs étalés, découverte de l'itinéraire document en main et repères sur le terrain favorisent une fluidité du déplacement évitant ainsi l'effet d'attroupement. Cette formule très peu répandue trouve ses adeptes. Sur le terrain une veille active des organisateurs, repas tiré du sac, points boissons et en-cas favorisent la convivialité.

La salle culturelle Simone Veil, un bel espace très propice à l'accueil d'une telle manifestation.

La petite bastide de Blasimon, point de séparation entre le 20 et le 30 km, attention à l'erreur. On regarde bien son plan guide!

Et les anémones sauvages regardaient passer les marcheurs...

Loubès Bernac, le dimanche 24 mars

Une après midi ensoleillée pour cette rando très nature et le printemps était bien présent avec des tapis de pissenlits et pâquerettes, quelques fritillaires pintades égarées, des bouquets de cardamines et des vergers de pruniers éblouissants de fleurs blanches. Un régal pour les yeux. Le village de Loubès Bernac et le château de Théaubon offrent une agréable touche patrimoniale à cette balade de 13 km.

L'hiver en rando

Sauveterre de Guyenne, le dimanche 17 mars

Une après midi de rando sur l'itinéraire des 12 km d'"Escapade en Haut Entre-deux-Mers" le 7 avril prochain. Ultime vérification du circuit par une quinzaine de licenciés.

Pessac sur Dordogne, le dimanche 10 mars

Sympathique rando de 17 km, en direction de Gensac et Juillac. Pas trop de pluie mais l'eau était malgré tout bien présente avec la Durèze, un petit point d'eau tout proche et un lavoir dans les bois.

Passage au moulin à vent de Font Carpe

Coirac, le jeudi 7 mars

Une petite quarantaine de randonneurs a profité d'une après midi sèche mais venté sur un circuit sans difficut aucune entre Coirac et Gornac en passant par le moulin à vent des Benauges.

Rencontre de l'asso avec l'ASPTT Marmande, le 3 mars

Cette année, c'est l'ASPTT Marmande qui nous accueillait sur ses terres. Superbe randonnée inédite en matinée, pilotée par un randonneur local. Mise en valeur du relief vallonné et de la polyculture du territoire de Gontaud de Nogaret et de ses environs. Une découverte pour beaucoup de randonneurs.

Retour à Marmande au siège ASPTT pour un pique-nique convivial. Comme tous les ans, le partage du pain format XXL est un moment très attendu.

Saint Germain de Graves, le 24 février

Un joli circuit bien vallonné avec de beaux points de vue entre l'église de Saint Germain de Graves et le château de Malromé, un temps résidence du peintre Toulouse Lautrec. Agréable balade ensoleillée qui a à plusieurs reprises tutoyé le ruisseau du Galouchey et ses affluents.

Camiran, le 17 février

De la salle des fêtes de Camiran, le circuit se hisse sur le coteau, dans le vignoble avant de devenir plus sauvage en empruntant le cheminement du GR6 dans les bois de Saint Félix de Foncaude.

Passage sur St Exupéry pour rejoindre Morizès et se rendre compte à travers des murets de tuiles, l'importance de cet artisanat dans ce secteur.

Saint Michel de Montaigne, le 10 février

Le château, le parc, la tour bibliothèque ont été évoqués, le cheminement sur petite route a permis un bel aperçu du château perché sur le coteau et la visite culturelle sera peut être à des initiatives personnelles aux beaux jours.

Courte halte à la petite église de Bonnefare: lecture du panneau relatant son histoire et "pause carambars".

Un clin d'oeil

Saint Barthélémy d'Agenais, le 27 janvier

Le groupe a cheminé, bravant les éléments qui se sont déchainés, provoquant rires et hilarités . A l'heure du déjeuner, une nouvelle attaque, pluie, vent, grêle, mais une palombière désaffectée a offert un espace au sec. L'après midi se déroule entre nuages et éclaircies, la diversité du paysage a été appréciée. A l'arrivée, le soleil a nargué la courageuse troupe.

Rimons, le jeudi 24 janvier

Parcours inédit sur la commune; partis du parking de l'église, la troupe a suivi un cheminement concentrique pour profiter de la diversité du paysage. La découverte des perce neige était au programme, les participants n'ont pas été déçus. Et si l'accès ne fut pas très aisé, les effort ont été récompensés par les étendues colonisée par ces fleurs hivernales.

Le cheminement a alterné des zones de vignobles et des parties boisées très agréables.

11,5 km de rando et le retour se fait par le passage au-dessous de l'église, près du lavoir.

Landerrouet sur Ségur, assemblée générale le dimanche 20 janvier

Une bonne soixantaine de licenciés était présente à ce rendez-vous annuel. Outre le bilan des activités et le bilan financier votés à l'unanimité, deux sujets ont été longuement abordés: la formation et son nouveau cursus et la refonte du PDIPR à laquelle participent plusieurs licenciés.

Saint Martial, le jeudi 17 janvier

Beaucoup de monde au centre de ce petit village: les deux randonnées empruntaient de nombreux chemins gravés ou petites routes serpentant au milieu des vignobles.Quelques bosquets ici ou là, se détachaient du paysage. Un quart d'heure de pluie pour plus de deux heures de plein soleil.

Un intrus dans ce passage boisé: une chaise bien attachée à un petit arbre. Les méninges vont bon train pour imaginer l'ingénieux propriétaire contemplatif, rêveur ou à l'affût..

Montignac, le dimanche 13 janvier

Belle balade d'hiver sur un itinéraire agréable, très campagne. Sol un peu collant mais pas de glissade, et quelques bouchées aux noix distribuées en cours de randonnée ont donné un petit supplément d'énergie.

Soussac, le dimanche 30 décembre

Dernière rando de l'année 2018 pour la vingtaine de randonneurs qui ont profité de cette après midi hivernale mais malgré tout clémente. Passage dans les bois,les vallons du Ciron (mais oui oui mais pas celui de la lande girondine) et pour finir le vignoble et la butte de Launay avant de déguster quelques cookies.

Blésignac, le dimanche 23 décembre

Beaucoup de douceur pour ce déplacement à Blésignac, et quelques rencontres en chemin ont été agréablement perçues par tous.

L'automne en rando

Les jours défilent, les randos ont repris et le jeudi et le dimanche. Beaucoup de monde sur les parcours du jeudi après midi. Le dimanche, Saint Genès de Castillon et Beaulac Bernos ont été deux belles journées de rando mais les appareils photos étaient toujours en vacances....

Puisseguin, le dimanche 2 décembre

Un dimanche de grisaille un peu venté, un peu humide, mais cape au vent et danse des parapluies pour chorégraphie, le petit groupe s'imprègne des paysages bon pied bon oeil.

Saint Genis du Bois, le dimanche 2 décembre

La vingtaine de randonneurs optimistes quant à la météo étaient bien au rendez-vous. Ils ont eu raison, quelques averses légères ont laissé place à de très belles éclaircies sans perturber la randonnée. Rencontre courtoise avec des chasseurs de sangliers, les chemins en partage, c'est le présent et l'avenir..

Monprimblanc, un jeudi de novembre

Les sorties du jeudi sont toujours très prisées

Pessac sur Dordogne, le dimanche 18 novembre

Un temp idéal, une belle lumière, de belles couleurs, un parcours varié, magnifique journée, un vrai régal. Des bords de Dordogne aux coteaux baignés de vignes colorées, des bâtisses imposantes aux allures de châteaux ou de maisons de maître ponctuent le paysage. Le parcours se poursuit dans des zones boisées avec une succession de montées et descentes qui donnent une note sportive à cette randonnée.

Quinsac, le dimanche 28 octobre

Au départ du cimetière de Quinsac, cette rando offre un parcours alternant bords de Garonne, vignobles de côteaux, patrimoine bâti varié, chemins et sentes dans des bois, le tout pimenté par une dénivelé significative. Ajoutons une bonne pluie d'après midi avec un froid tenace contraignant à raccourcir le périple: une bonne raison pour refaire cet itinéraire par beau temps.

Week-end en Haute Vienne

Deux jours de randos les 19 et 20 octobre et une journée de détente.

Premier jour, rendez-vous à la Chapelle Montbrandeix pour une douzaine de kilomètres sur de très beaux chemins. De nombreux étangs jalonnent le parcours. Le passage dans les bois permet de découvrir une cabane de feuillardier et en cours de rando la visite d'un clédier (séchoir à châtaignes) compète les connaissances sur le petit patrimoine local.

Deuxième jour, au départ de Cussac, sur dix-huit kilomètres défilent des paysages, des souvenirs d'histoire, des bâtisses.

Passage près du château de Cromières.

Un petit arrêt au moulin de la Brégère.

La forêt de Boubon dans le territoire du Parc nature Régional Périgord Limousin est riche en sentiers; un sentier historique sur l'implantation du maquis, son organisation matérielle est une surprise.

Le dimanche, journée détente à la fête du cidre et du cochon à Champagnac La Rivière.Regard sur la fabrication de cordes.

Un pressoir est installé, lejus de pommes coule à flot.

Lavardac, le dimanche 14 octobre.

Belle rando un peu sportive, au parcours varié, riche en patrimoine, riche en beaux panoramas.

Passage à Barbaste sur le célèbre pont roman sur la Gélise, au pied du moulin des Tours.

Cheminement montant pour arriver à Xaintrailles et son château.

Entre Xaintrailles et Montgaillard, de beaux chemins creux en forêt font une liaison fort agréable.

A Vianne, le charme du pont suspendu avec son tablier de bois refait à neuf au-dessus de la Baïse.

Randonnée solidaire, à Monségur, le samedi 6 octobre 2018

Bonne matinée pour cette randonnée à l'initiative de la Ligue contre le cancer et la Fédération française de randonnée pédestre et mise en place sur le terrain par notre association et la mairie de Monségur. Plus de soixante personnes ont répondu à cette proposition caritative sur deux circuits, l'un de 6,5km et l'autre de 10km, appréciés de tous. Les marcheurs ont été généreux en laissant une somme significative contribuant ainsi aux efforts de recherche, de prévention et d'accompagnement de La Ligue.

Une semaine en vallée d'Aure dans les Pyrénées.

Hébergé comme des rois à la maison familiale Rolland, à Guchen, près de Saint Lary, du 8 au 15 septembre, un groupe de randonneurs des RHEM profite d'un temps clément et d'un espace montagne magnifique pour assouvir leur passion: la randonnée. Bon séjour et bonne ambiance, belles randonnées

Au col du Portet

Pique nique au lac du Bastan.

Les sorties du jeudi

C'est toujours comme ça, on arrive au rendez-vous, on bavarde. Un petit peu d'effervescence ...tranquille. Avant le départ, quelques brèves explications sur les deux parcours proposés et c'est parti. Ci-dessous, une partie des participants devant le parking de la commanderie hospitalière de Roquebrune.

Adhésion 2019

Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé.

Télécharger ici